Palais Garnier. Opéra national de Paris. Psyché. Costumes d'Adeline André.
Captivé par la musique de César Franck, Alexei Ratmansky, chorégraphe, décide d'en faire un ballet et de faire revivre le mythe de Psyché disparu de la création chorégraphique au XIXe siècle.
Psyché est la personnification de l'âme et héroïne du célèbre d'Apurée dans les Métamorphoses. Le personnage de Psyché a inspiré longtemps la littérature et l'art (dont Psyché, tragédie-ballet en 5 actes et en vers libres de Molière, Corneille et Quinault sur une musique de Lully, 1671).
Persécutée par Vénus, jalouse de sa beauté, Psyché est aimée par l'Amour (Eros). Mais ayant péché par curiosité et doute, elle perd son aman divin et devient esclave de vénus qui la soumet à de dures épreuves. Enlevée enfin par l'Amour, elle devient immortelle et vit l'éternelle félicité de l'amour.
Au lieu de s'attarder sur l'histoire de Psyché, Alexei Ratmansky explore les sensations et les impressions, il cherche à ce que le public se laisse porter par les mouvements de la musique et les images de la danse.
Les costumes et le décor l'ont également aidé dans sa recherche chorégraphique autour de Psyché. Entouré de la créatrice de mode, Adeline André et du peintre Karen Kilimnik, Alexei Ratmansky a pu aller au bout de son défi.
Alexei Ratmansky a laissé une totale liberté à Adeline André dans la création des costumes.
Malgré les contraintes de mouvements, portés, qu'imposent la danse, Adeline André a pu s'exprimer et créer des costumes frais, atemporels, inspirés de la nature.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire