Prix de Diane Longines 2011

 

Lien vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=JUUvH4Z___c

 

Elégance, féminité, excentricité, sont les maitres mots de ce 162ème Prix de Diane Longines.
Le 12 juin dernier, l’hippodrome de Chantilly s’est métamorphosé en véritable prairie, offrant un défilé haut en couleurs.
Le chapeau, est depuis la création du prix, l'accessoire indispensable de cet évènement mondain, et cette 162 ème édition n'y a pas échappé.

L'exubérance et l’extravagance sont devenues la norme chez les spectatrices.
Dans les années 1900, les femmes "de la bonne société" se rendaient aux courses la tête coiffée d'un chapeau et disposaient d'une tribune spéciale, dite la "tribune des dames" et se trouvaient séparées de leurs maris. L’élégance de leurs tenues et de leurs couvre chefs soulignaient l’étendue de leur fortune. Depuis, la pelouse de Chantilly est immaculée de chapeaux en tout genre.
Bucoliques ou urbains, ringards ou racés, poétiques ou rustiques, décorés de fleurs, de chevaux, de plumes, il y en a pour tous les goûts. Certains viennent pour être vus, d'autres pour voir, et savourer un pique nique sur l'herbe, bercé cette année par le concert de la chanteuse québécoise Coeur de Pirate.
Pour cette 162 ème édition, tous les jardins de Chantilly sont dédiés à la femme : des avenues éphémères composées d'immenses vitrines illustrent la féminité, des espaces sont entièrement dédiés à la beauté des femmes, ou chacune peut se faire chouchouter et se faire prendre en photo avec des chapeaux de la créatrice Sophie Papiernik.
Un prix de l'élégance est également remis par Aishwarya Rai-Bachchan, star de Bollywood, égérie de Longines.

 

On en vient à se demander si certains n'en n'ont pas oublié les courses hippiques, aveuglés par ce festival de couleurs et d'attractions autour de la femme!
En effet, tout est fait pour détourner le regard des courses.
La distraction principale : les chapeaux.
Certes impressionnants, mais il existe un tel surenchérissement d'années en années, qu'ils deviennent souvent too much.
Les femmes achètent leur chapeau, l'empruntent, le font elles même ou encore le customisent.
Les chapeaux de ces dames ont-ils un thème particulier ?
En fonction de l'inspiration de certaines, des couleurs de la nature, de leur passion pour les chevaux, certaines y passent des jours, d'autres quelques heures, voir quelques minutes, dans un seul but : s'amuser et surtout se faire remarquer !
On est forcé de constater que le prix s'est démocratisé, les bars à champagnes côtoient les points de restauration rapide, et même si certains optent pour un déjeuner aux chandelles en plein milieu d'après midi, la plupart ont choisi l'option glacières et chaises pliantes. 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.