MODE : Faux Q : Le magazine OVNI de la mode

 

C’est un espace de liberté mais surtout, de notoriété. Pourquoi ce nom : Faux Q?

 

 

Antigone SCHILLING
Éditrice Faux Q
PARIS

 

"J’aimais bien le côté ambigu, qui pouvait être un peu sulfureux, j’ai tout de suite envoyé un mail à mon camarade Michel Maidenberg en écrivant faux cul normalement. Et il m’a renvoyé faux cul en changeant le c.u.l qui n’est pas très joli par un grand Q. Et pour moi ce grand Q, c’est le Q de la culture."


Le ton est donné. Antigone Schilling est vraisemblablement la plus atypique des actrices de la mode. Journaliste, collectionneuse impénitente de création mode contemporaine, styliste, éditrice, elle joue avec tous les codes de la profession. Avec recul. Avec humour. Intelligence et beauté.


Antigone SCHILLING
Éditrice Faux Q
PARIS

 

"Le magazine serait peut être un peu belge, quelque part. Ça, ce sont mes origines, qui parlent, avec la dimension surréaliste, et puis aussi très contre le politiquement correct."


Cette double page joue sur les mots. Forêt noire ! D’un côté le dessert bien connu, de l’autre, ce médaillon qui entoure les hanches d’une jeune femme nue. Quel regard Antigone porte-t-elle sur la mode ?



Antigone SCHILLING
Éditrice Faux Q
PARIS

 

"La mode est plus dans une période de styliste que de créateur, j’ai aussi l’impression très triste que les créateurs ne travaillent pas vraiment pour aujourd’hui, et encore moins pour demain, mais qu’ils sont en permanence tourné vers le rétro."

 

Tous ?

 

Antigone SCHILLING
Éditrice Faux Q
PARIS

 

"On a très peu de créateurs, on a Issey Miyake …"

 

Avec le lancement du projet 1.3.2.5, une étude faite à partir de la modélisation de pliages de type origami ?

 

Issey MIYAKE
Créateur
TOKYO

 

"Nous avons tellement de problèmes … une des choses à laquelle j’ai pensé … la libre création."

 

Précisons que le projet porte sur le passage de 2 à 3 dimensions des étoffes issues du recyclage chimique de fibres polyester.

 

Antigone SCHILLING
Éditrice Faux Q
PARIS

 

"Ce qui nous manque aussi, c’est peut être la vision qu’avaient les années 60 du futur, qui voyaient un peu “2001 L’Odyssée de l’Espace“."

 

Le thème abordé aujourd’hui ? La Nuit. Cette série beauté évoque La Nuit de l’Iguane de Tenessee Williams. Toute référence bizarre est bonne à jouer, une image magnifiée par l’amour du papier.


Michel MAIDENBERG
Directeur artistique
PARIS

 

"Elle vit autrement, elle est mise en page, c’est une perception physique, sensuelle, accompagnée par l’odeur de l’encre, c’est vraiment, c’est une réelle présence ! Pour le coup, c’est le seul truc qui ne soit pas faux cul dans le magazine …"


Tout comme la modération dans l’usage de la retouche photographique.

 

Michel MAIDENBERG
Directeur artistique
PARIS

 

"Il y a des annonceurs qui vont à l’extrême et qui font que nous sommes face à des filles qui sont plus proches de la poupée gonflable que de la fille."

 

Europe, Asie, Amériques. Tirage : 10 000 exemplaires. Un phénomène de société français.

 

 

REMERCIEMENTS

Faux Q
Pin Up
Jean-Marc Dimanche
 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.