MODE spécial SONIA RYKIEL
Elle s’appelle Sonia Rykiel. Vous la connaissez. Vous connaissez son image. Vous connaissez ses vêtements qui ont révolutionné votre plaisir de porter des vêtements.
Aujourd’hui elle se livre, à travers une exposition de dessins. Mais il ne s’agit pas de croquis de modèles. Il s’agit de dessins personnels, très personnels, vendus à la galerie Catherine Houard, à deux pas de chez elle, boulevard Saint Germain. Voici un entretien intime, élégant, unique, un plaisir rare, une contemplation.
Sonia RYKIEL
Créateur (Designer)
PARIS
Un dessin, c’est un trait sans hasard. Un trait arrogant. C’est à dire qu’il n’y a pas de hasard. Il y a plus de hasard dans mes robes, dans mes tricots … Vous savez, je suis un créateur. Les créateurs racontent n’importe quoi. Et il n’y a pas plus menteur que lui. Mentir pour créer, c’est indispensable.
Que j’arrive à faire des robes, que j’arrive à faire de dessins, que j’arrive à faire des pulls over, que j’arrive à faire un livre et que je ne raconte pas exactement comment cela se fait, c’est ça qui est amusant, finalement.
Cela fait partie du travail, de la création.
Sonia RYKIEL
Créateur (Designer)
PARIS
Cela fait partie de ce que je suis, c’est à dire un réceptacle, de plein de choses, que j’avale, que je malaxe, que je mange, que je nourris, et que j’explose, après … en dessins … ou en n’importe quoi …
Quand avez-vous commencé ces dessins, quand ont-ils commencé ?
Sonia RYKIEL
Créateur (Designer)
PARIS
Il y a une vingtaine d’années. Mais je ne les ai pas gardé du tout … je dessinais … comme ça … un jour, j’ai commencé comme cela, j’ai fait un dessin … et je me souviens très bien comment cela s’est passé. Il y a avait mon beau-père, à côté de moi, qui me dit : tu me donnes ce dessin, et il l’a encadré. Et c’est drôle, cela a commencé comme cela. Je n’avais pas pensé un instant que cela pouvant faire un dessin. Et c’était à peu près cela.
Une écriture automatique ?
Sonia RYKIEL
Créateur (Designer)
PARIS
Une écriture spirituelle. Une écriture spontanée qui, en même temps est … sans hasard. Je ne vais pas au hasard. Je ne raccourcis pas …
Ces dessins vont se retrouver dispersés aux quatre coins de la planète.
Sonia RYKIEL
Créateur (Designer)
PARIS
Oui, pour une œuvre caritative.
De cet entretien quelques mots subsistent : le mouvement, le souffle, le trait.
REMERCIEMENTS
Sonia Rykiel
Catherine Houard
ENGLISH VERSION: http://www.youtube.com/watch?v=35z0cMr5Wvk
0 Comments
Poster un nouveau commentaire