MODE spécial VOILES
Un débat houleux agite aujourd’hui nos institutions : doit-on se prononcer pour ou contre le port du voile intégral dans l’espace public français. Réponse … ? …Revenons tout d’abord sur ces différents types de pièces vestimentaires.
Le Hijab, foulard. Voile islamique classique. Il couvre la tête et le cou, il laisse voir le visage.
Le Niqab, voile intégral. Une pièce couvre les cheveux, une autre le visage. Il ne laisse apparaître que les yeux. Porté principalement en Arabie Saoudite et dans certains pays du Golfe. Pièce maîtresse du dogme salafiste qui suit une interprétation fondamentaliste des textes.
Le Sitar. Il couvre entièrement le visage. Le voile est très fin pour permettre la respiration et la vision.
La Burqa. Elle couvre entièrement le corps. Un grillage dissimule les yeux. C’est l’habit traditionnel des zones tribales du Pakistan et de l’Afghanistan. La Burqa répond à des codes tribaux particuliers sans aucune référence religieuse.
Pourquoi traiter cette thématique dans notre émission de Mode ? Parce qu’au delà de ces interrogations d’une extrême sensibilité, nous avons voulu savoir si certains types de voile pouvaient être considérés comme : accessoire de Mode.
Laïla EASUM
Experte mode Moyen-Orient (Private client specialist)
PARIS
Le voile intégral est avant tout une tradition, mais aujourd’hui, les jeunes femmes, les femmes en général, le customisent. Elles l’adaptent à leurs circonstances, et donc en font un accessoire de Mode.
C’est un accessoire de Mode, ce n’est pas un accessoire de séduction ?
Laïla EASUM
Spécialiste clientèle privée (Private client specialist)
PARIS
Non, on ne va quand même pas aller jusque là. La séduction, ça va un peu trop loin, c’est quand même pour se cacher, puisque c’est le but, dans ces pays, de se couvrir. Donc, séduction n’est pas le bon terme, en revanche, pour se séduire entre femmes, peut être.
Laïla entretient une relation privilégiée avec une clientèle privée, avide des nouveautés de la mode occidentale, dans le respect des contraintes et des traditions moyen orientales.
Prenons, par exemple l’Abaya : le vêtement qui se porte par-dessus les autres. Il couvre le corps, les pieds et les mains. Il peut être porté, avec ou sans voile. Traditionnellement, il est noir. Mais …
Laïla EASUM
Spécialiste clientèle privée (Private client specialist)
PARIS
Les femmes du Moyen-Orient aiment bien maintenant faire leur propre Abaya elles-mêmes. Elles engagent des couturiers pour les faire, les font broder, rajoutent du crystal, du Swarovski, parfois, les customisent près du corps. Elles mettent des touches de couleurs dans les manches où dans le foulard qu’elles vont porter autour de la tête. C’est devenu vraiment un outil de mode, puisque, comme on doit le porter tous les jours, tout le temps, autant le faire bien, le faire élégamment, et les filles s’amusent avec cet outil.
La Mode est un système d’une extraordinaire complexité. L’occident s’est acharné pendant des décennies à libérer le corps des femmes des corsets et autres accessoires de supplice. L’important est que personne, jamais, ne perde la face.
REMERCIEMENTS
Laïla Easum
The Mansoojat Foundation
Nawal
Trendy Abayas
Afp
Le Figaro.fr
Le Nouvel Observateur
ENGLISH VERSION: http://www.youtube.com/watch?v=yd3IvZCLl_Y
0 Comments
Poster un nouveau commentaire