MODE spécial NOMAD AFRO ATTITUDE
2010 a été déclarée Année de l’Afrique en France. 17 pays du continent célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance. Un événement parisien se fait l’écho de cette effervescence : Les Rendez-vous Nomade Afro Attitude 2010. Musiques, mode vestimentaire et cosmétique, voici les nouvelles tendances de l’Afro-Attitude.
Marina MARVILLE
Directrice Agence Mara (Director, Mara Agency)
PARIS
C’est un espace de rencontre où toutes les cultures peuvent se retrouver le temps d’un instant pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Afrique et des diasporas, Caraïbes, Antilles.
La manifestation est parrainée par l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly,
Son credo ? Changer les comportements pour améliorer l’image de la diaspora :
seuls les africains peuvent valoriser leur image.
Tiken JAH FAKOLY
Artiste (Artist)
BAMAKO, Mali
Les artistes peuvent jouer un rôle important aujourd’hui. Nous, en tant qu’artistes, nous n’attendons pas des salaires à la fin du mois, nous n’attendons pas d’être nommé comme ministre ou être président de la république, nous sommes ce que j’appelle : les seuls oiseaux libres de ce continent.
Les marques de mode africaines ne plaisent pas aux consommatrices africaines, plus friandes de produits européens. La parade : développer d’abord la griffe en France, pour ensuite la réintroduire. Exemple, Essila, au Cameroun.
Sylvia THUDOR ONGONO
Directrice générale Essila (General manager, Essila)
PARIS
Pourquoi ne pas proposer aux afro-antillaises qui vivent à Paris des modèles tels que celui-ci pour permettre à la femme antillaise et à la femme africaine de montrer son origine, de montrer sa culture à travers ses vêtements.
Mode Masculine ? Nouveauté, le métissage.
William Bobongo créé une silhouette africaine et japonisante.
Quant aux produits cosmétiques, ils doivent tenir compte de l’épaisseur de la peau. Pour éviter brillances et excès de sébum.
LOUISE ANGENYI
Responsable commerciale Diouda.fr (Commercial représentative, Diouda.fr)
NANTES
Pour les peaux noires et métissées, dans un premier temps, il doit y avoir un taux d’hydratation beaucoup plus fort. Une absence d’alcool et une absence de parfum. Ce qui se passe de manière générale, c’est que les gens prennent des produits, des toniques ou autres, à base d’alcool, ce qui déshydrate complètement la peau, et ne permet pas à la peau d’activer le renouvellement cellulaire.
Le futur, c’est l’éducation. En 2009, Tiken Jah Fakoly lancait le concept :
Un concert, Une école.
Tiken JAH FAKOLY
Artiste (Artist)
BAMAKO, Mali
Dire à la jeunesse que personne ne viendra changer l’Afrique à notre place. Il faut qu’on se réveille et qu’on pose des questions. Il faut tout faire pour obtenir des réponses de nos dirigeants. Pourquoi l’Afrique est riche et les africains pauvres ? Le destin de l’Afrique se trouve dans nos mains.
Devise de la manifestation : Chacun a le droit d’entreprendre, et d’obtenir les moyens d’y arriver … et surtout … d’en rêver !
REMERCIEMENTS
Tiken Jah Fakoly
Barclay
Agence Mara internationale
Bobongo Man
Diouda.fr
Essila
ENGLISH VERSION: http://www.youtube.com/watch?v=Pp7KEMfTXI8
0 Comments
Poster un nouveau commentaire